C’était Spring School 2023

En 2023 et 2024 le Musée Dr Guislain organise, ensemble avec différents partenaires, une série de moments de formation internationaux dans trois villes européennes ayant un riche patrimoine textile : Gand, Leeds et Tilburg. Chaque édition comportera un focus spécifique, mais le fil rouge consiste en des activités basées sur l’art au moyen de patrimoine textile.

La première édition de cette série s’est tenue au Musée Dr Guislain. La Spring School (L’école de printemps) est en plus d’un événement d’entraînement aussi une opportunité d’établir des contacts, d’apprendre de leurs pratiques et de passer un moment agréable avec eux.

Un aperçu

Jour 1

Le point de départ de la Spring School était Thomas Kador de l’University College London présentant la conférence Cut your cloth… and spin your yarn : material, heritage, stories and care (Découpez votre étoffe… et filez votre fil : matériau, héritage, histoires et soins) dédiée à creative health (santé créative) et le travail avec des communautés. Au cours de l’après-midi il y avait un tour du musée suivi par un workshop consacré au ‘pourquoi’ des activités de bien-être par Bart De Nil.

Jour 2

Claire Wellesley-Smith a initié la journée avec un aperçu de ses projets au Royaume-Uni. Ils mettent en relation héritage et bien-être par le biais d’activités basées sur du matériau. Ce travail explore le riche héritage textile du Nord de l’Angleterre et fonctionne avec des communautés défavorisées dans cette région.

Pendant l’après-midi les participants ont entamé les connexions Indigo dans un workshop. L’histoire d’Indigo offre nombre de façons qui permettent de travailler à l’engagement communautaire. Les participants avaient la possibilité d’utiliser un Indigo vat (tonneau pour indigo) et de contribuer à une projet collectif qui sera exposé à Gand, Leeds et Tilburg.

Workshop Indigo

Jour 3

Le mercredi nous nous sommes déplacés avec le groupe entier à Anvers pour un field trip (sortie éducative) au Musée Red Star Line. Au moyen de la nouvelle exposition Heimwee (Nostalgie) les participants se sont attardés sur les procès qui mènent à l’engagement des communautés. Finalement le Musée Red Star Line a proposé un workshop multi sensoriel  avec des histoires nostalgiques des participants.

Red Star Line Museum

Jours 4 et 5

Le jeudi matin les participants ont été chargés de développer en petits groupes le concept pour un projet de bien-être en connexion avec le textile. Cela peut être un musée qui :

• sert d’infrastructure sociale, un environnement où les gens peuvent participer et communiquer. Par exemple, en tant que remède contre la solitude et l’isolement social.

• recourt à des espaces verts pour les soins ou l’engagement des communautés.

• utilise la collection comme un atout pour des activités de bien-être.

Création concept

Le vendredi les participants se sont présenté quatre concepts très créatifs qui ont donné lieu à des discussions très animées. Ce sont cet échange d’idées et l’exploration d’idées nouvelles et de mondes qui constituent le but final de Spring.

Mission accomplie !

Winter School à Leeds

Pour la deuxième édition de cette série le Musée Dr Guislain va collaborer avec les Leeds Museums et Galleries et Arts & Sciences University College London.

Ensemble nous organisons la International Winter School Cultural Heritage & Wellbeing : Textile Cities du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024 à Leeds (R-U).

Tenez-vous au courant par le biais de ce site web, nos médias sociaux ou le Textile Cities Instagram account pour ce qui est de votre inscription.

Spring School 2023 a vu le jour en collaboration avec le Musée Red Star Line à Anvers et le Arts & Sciences University College Londres.

Vive la Fête des Pères !