La Fioretti Vitrine
La Fioretti Vitrine est une collaboration entre le Musée Dr Guislain et Fioretti, le département des jeunes du Centre Psychiatrique Guislain. Les jeunes sélectionnent un objet ou un objet d’art dans les dépôts du musée, s’inspirent des histoires derrière les œuvres et les ajoutent à la vitrine.
Souvent l’on ne tient pas compte des jeunes quand il s’agit des contributions structurelles au fonctionnement muséal. Ceci vaut certainement pour des jeunes ayant une vulnérabilité psychique. L’on rate bien des occasions pour valoriser leurs idées et leur créativité. Le musée veut que les jeunes explorent leurs intérêts et veut les stimuler afin qu’ils repoussent leurs limites sur le plan créatif.
En Flandre une collaboration structurelle entre bien-être et culture est encore à ses débuts. En tant que musée de psychiatrie le Musée Dr Guislain peut jouer un rôle de pionnier et stimuler d’autres partenaires.
Ces jeunes, chacun unique pour ce qui est de son talent et intérêt, vivent avec des vulnérabilités psychiques. Souvent ces vulnérabilités rendent plus difficiles leurs relations sociales. En tant que département d’admission et de traitement Fioretti veut stimuler un climat positif entre ces jeunes. Dans cet ordre d’idées l’organisation des activités qui renforcent l’interaction sociale et la création d’un contexte loin de leur problématique sont d’une importance capitale.
La Fioretti Vitrine constitue un cadre concret permettant aux jeunes de participer. C’est un cadre qui peut s’adapter à chaque fois et de façon complète aux expectatives et intérêts des jeunes. Lors de 6 sessions ils sélectionnent des œuvres d’art et des objets dans les dépôts du musée et ils les ajoutent à la vitrine. Sous la direction d’un artiste professionnel les jeunes créent aussi leur propre histoire. Chaque trajet nouveau est fait sur mesure. Chaque trajet est une quête nouvelle. Le but final n’est pas un produit final définitif. Ce sont les jeunes qui contrôlent tout. Ils décident des choix qui sont faits.
Afin de réaliser ceci nous créons un atelier sur le site du musée, un lieu de rencontre ouvert à tous et où le groupe se sent le bienvenu.