Le projet ErfGoedVoelen

Plus d’explications concernant De Fioretti Vitrine:

Le projet De Fioretti Vitrine est le cadre visuel qui sert de référence à la collaboration entre le Musée Dr Guislain et les jeunes de Fioretti, le service pédiatrique du centre psychiatrique Guislain. Il s’agit d’un cadre apte à s’adapter à chaque fois et entièrement aux attentes et centres d’intérêt des jeunes.

Ces jeunes, chacun unique en talents et intérêts, partagent les mêmes vulnérabilités psychiatriques. Ce sont des vulnérabilités qui souvent rendent plus difficiles leurs relations sociales. En tant que secteur d’hospitalisation et de traitement Fioretti veut stimuler un climat positif entre ces jeunes. Dans cet ordre d’idées, il est très important d’organiser des activités qui intensifient l’interaction sociale et qui créent un contexte où pour un moment au moins il ne serait plus question de leur problématique.

La collaboration entre le musée et Fioretti s’intègre parfaitement dans ce point de vue. Par le biais de trajets d’environ 6 sessions des jeunes font une sélection d’œuvres d’art et d’objets des dépôts du musée. Ils s’inspirent par la fantaisie et les histoires derrière ce patrimoine culturel et créent leurs propres histoires et interprétations.

De cette façon les jeunes apprennent à explorer leurs centres d’intérêt, et à travers la collaboration avec des artistes ils sont incités à repousser les limites sur le plan créatif. Ainsi nous voulons donner une voix aux jeunes dans ce qui est un patrimoine culturel de grande valeur pour être montré dans un musée. Il découvrent aussi des centres d’intérêt nouveaux pour eux-mêmes et renforcent leur résilience.


De Fioretti Vitrine est un projet dans le cadre d’ ErfGoedVoelen et reçoit une subvention de projet de la Vlaamse Overheid dans le cadre du décret du patrimoine culturel.

  • Dans le projet ErfGoedVoelen nous mettons à l’œuvre le patrimoine culturel afin d’améliorer la qualité de vie de différents groupes cibles. Outre le Musée Dr Guislain les partenaires dans ce projet sont Erfgoedhuis Zusters van Liefde et l’outreachlab de la Huis van Alijn. Erfgoedhuis Zusters van Liefde travaille ensemble avec Karus De Kaap dans le projet ‘Kapers Op Kunst’. Dans ce contexte des enfants de 6 à 12 ans se font surprendre par le patrimoine et ils mettent les mains à l’œuvre avec l’aide d’un réalisateur afin de produire des films stopmotion. L’outreachlab de la Huis van Alijn  travaille avec des personnes souffrant de démence qui restent à la maison et leurs aidants et aussi des plus de 65 ans en quête de contacts sociaux et qui cherchent à passer le temps de façon judicieuse.

    En collaboration avec des partenaires du secteur des soins et de l’enseignement nous examinons l’impact du déploiement du patrimoine culturel sur la qualité de vie de ces groupes cibles.

    POURQUOI CE PROJET ?

    Un nombre croissant de personnes, jeunes et âgées, ont des besoins de soins susceptibles de mener à la solitude et au isolement social.

    Aussi les soins pour les jeunes qui grandissent dans des situations vulnérables (au niveau socio-économique, une situation familiale précaire, lors d’une procédure d’asile ou dans des centres pour adolescents ) se trouvent sous pression.

    À l’aide du projet ‘ErfGoedVoelen’ nous captons ces signaux des quartiers à travers des centres de santé du quartier et des établissements de soins environnants.

    QU’EST-CE QUE NOUS VOULONS ATTEINDRE ?

    Une base scientifiquement solide qui explore, stimule et normalise des interventions avec le patrimoine culturel dans le secteur de l’aide sociale.

    Aborder le potentiel caché du patrimoine culturel.

    Établir des partenariats durables et transsectoriels et servir de source d’inspiration aux secteurs des soins et du patrimoine.

    Orienter et stimuler des recherches futures autour de ce thème.

    COMMENT S’Y PRENDRE ?

    Nous partons des projets pilotes différents pour lesquels nous appliquons des méthodologies liées au patrimoine. Ces méthodologies, telles que object handling et object story telling, sont reconnues et valorisées au niveau international. Elles recourent au patrimoine culturel afin de créer une incitation durable et positive dans la vie des gens. En outre nous investissons activement dans le partage de l’expertise.

En savoir plus sur la structuration de ce projet ?

  • AOÛT 2022 – MAI 2023

    Les trois établissements patrimoniaux lancent quatre projets pilotes. Chaque projet pilote travaille avec un autre groupe cible et utilise des méthodologies patrimoniales différentes afin de contribuer au capital social, à l’ autonomie et à la résilience. Lisez ici pour plus d’informations concernant les méthodologies utilisées.

    Les chercheurs font un état de la question et évaluent ensuite l’impact de la méthodologie (intervention).

    Nous terminons phase 1 par un premier ensemble de résultats des recherches qui sera utilisé lors de l’analyse dans la phase suivante. À travers les quatre projets pilotes nous apprenons ce qui fonctionne bien et moins bien au sein des groupes cibles différents.

    MAI 2023 – FÉVRIER 2024

    Les teams du projet et des recherches travaillent avec les résultats de la phase 1 et vont implémenter les recommandations de cette première phase. Les projets pilotes ainsi ajustés et les recherches de la phase 1 sont répétés. Les résultats sont analysés et comparés à la phase 1.

    Cette phase 2 signifie la fin des projets pilotes. Le team du projet, aidé par le team des recherches, matérialise les résultats dans un rapport qui sera largement diffusé. Si besoin est, tout le monde peut utiliser ces données pour des publications.

    Partant de ce rapport final les établissements patrimoniaux vont ancrer les projets pilotes en tant que trajets de soins qualitatifs au sein de leur institution.

    MARS 2024 – FÉVRIER 2025

    Dans la phase 3, la dernière phase, nous divulguons les résultats des recherches concernant les secteurs impliqués (bien-être, culture et enseignement). Nous voulons faire appel à ces secteurs et stimuler la collaboration afin de convaincre la politique de la mise en œuvre structurale de l’héritage culturel dans le secteur des soins.

    Nous misons sur la divulgation de notre expertise auprès des formations de soins (soins infirmiers, thérapie créative, travail social, ergothérapie, …) et auprès des professionnels dans les secteurs de soins et de patrimoine. Nous vérifions de quelle façon nous pourrions joindre optimalement ces secteurs. Nous procédons à l’aide de modes de travail adaptés, tels que des workshops, des plans de cours, du matériel cinématographique, des manuels et des outils, …

    Les résultats des recherches seront consolidés dans de futures recherches nouvelles.

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