Le 17 janvier 2025, PEN Flandre organise une soirée avec l'écrivain, chercheur et survivant de Srebrenica Emir Suljagić en collaboration avec le Museum Dr Guislain à Gand.
En 2025, cela fera 30 ans que le génocide de Srebrenica, en Bosnie, a coûté la vie à plus de huit mille victimes et a donné lieu aux premières condamnations pour génocide et crimes contre l'humanité en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le thème de la soirée est le traumatisme et la liberté d'expression. Le droit et la liberté de s'exprimer sont essentiels après un génocide. Dans ses deux témoignages littéraires, “Postcards from the Grave” et “A Map of Disappearance” (2006 et 2022, respectivement), Suljagić esquisse brièvement la vie d'êtres chers assassinés, se demandant s'il est possible d'écrire sur une telle expérience de perte, et comment.
Suljagić est également directeur du Centre commémoratif de Srebrenica en Bosnie, pivot de la culture internationale de la mémoire du génocide, également musée et centre de recherche. Dans son travail pour le centre, le travail sur la mémoire du génocide se met un relation avec la prise en charge de la communauté des survivants, qui s'étend de la Bosnie à d'autres pays d'Europe (Allemagne, Pays-Bas, Suède) ainsi qu'aux États-Unis et à l'Australie.
La conférence sera introduite par Guido Snel, écrivain, traducteur et affilié à l'université d'Amsterdam, et menée avec la psychologue Birsen Taspinar.
Vendredi 17.01.2025 à 20h au Musée Dr. Guislain
Gratuit, mais inscription obligatoire via ce lien.
Cet événement est en anglais.