Ceci était Culture & Mental Health, un Congrès International

Un succès ! C’est ainsi que l’on peut décrire le Congrès

International Culture & Mental Health qui s’est tenu au

Musée Dr Guislain les 24 et 25 novembre. Cet événement

scientifique était une collaboration réussie entre le Musée

Dr Guislain et Iedereen Leest.

Environ 150 professionnels venus de 9 pays, du secteur des soins et de la culture ainsi que des académiciens, ont participé pendant deux jours à des keynotes, des sessions thématiques et des workshops. Le programme était un parfait mariage de recherches, de pratique et de gestion. Il a contribué ainsi à la naissance de moments de partage de connaissances exceptionnels et à des discussions qui ont donné lieu à des nouvelles sources d’inspiration.

Un congrès international est dédié tout d’abord à l’échange de connaissances, d’idées ou des défis communs et des solutions avec des collègues venus de l’étranger.

Apprendre ce qui se passe dans d’autres pays et le transfert de ces connaissances vers la Flandre et vice-versa est une plus-value dans ce processus d’intercompréhension. C’est aussi ce que Bart Marius, directeur artistique du Musée Dr Guislain, a souligné dans la session de clôture du congrès : « Connecting seemed to be the most important and maybe the most heard word last couple of days. Connecting between people, connecting of people with materials, objects and archives, connecting stories and also connecting people and participants with their own thoughts and mind.”

[Connecting nous a paru le mot le plus important et le plus entendu ces derniers jours. L’association entre des êtres humains, l’association des gens et des matériaux, des objets et des archives, des histoires qui relient et l’échange entre gens et participants ayant leurs pensées et idées respectives.]

Nous voulons partager un maximum de moments du congrès avec vous. Bientôt vous trouverez sur ce site web et sur celui de Iedereen Leest les présentations des conférenciers. Entre-temps vous pouvez déjà apprécier les images de l’ambiance scientifique de ce congrès unique en son genre.

Toutefois nous avons encore un souvenir du congrès. Jusqu’au 30 mars vous pouvez visiter Connected Material, une exposition qui célèbre plusieurs formes de confections collectives et qui a été composée par la Dre Claire Wellesley-Smith comme partie intégrante du congrès.

La Pommeraie

Making, Healing, Connecting