Terug naar alle evenementen

Ikigai


Itsuo Kobayashi, Untitled, 2021, Collection of the artist.

Ikigai est un concept japonais qui renvoie au sens que nous donnons à notre vie. Qu’est-ce qui rend la vie digne d’être vécue ? Que cherchons-nous ? Des questions aux multiples réponses, qui diffèrent pour chacun d’entre nous. L’ikigai est une quête personnelle qui implique non seulement nos propres besoins, mais aussi ceux de notre entourage. C’est un concept qui unit et qui affine notre conscience. Chacun de nous fait le point de temps en temps. Réfléchir à ce que nous voulons vraiment nous rapproche de nous-mêmes. Représenter le monde qui nous entoure, augmente la prise de conscience et l’engagement. L’exposition Ikigai montre ce qui rend la vie digne d’être vécue.

Pour cette exposition, la Kunsthuis Yellow Art à Geel collabore avec Aiseikai, une organisation japonaise engagée dans le bien-être social qui soutient le travail d’artistes en situation de handicap. Kunsthuis Yellow Art, un atelier artistique destiné aux personnes souffrant de vulnérabilité psychique rattaché au Centre public de soins psychiatriques de Geel, offre un espace sûr pour les rencontres et l’imagination. Les artistes de ce studio belge ont engagé un dialogue avec leurs pairs japonais par le biais d'un projet mail art.

Ikigai n'est pas seulement le fruit de cette interaction, mais marque aussi une première. En effet, la plupart des œuvres japonaises seront exposées en Belgique pour la première fois. Les artistes offrent une perspective unique sur leur ikigai, reflétant leur contexte culturel et leur pratique artistique. Cette expression prend diverses formes : journaux intimes visuels, dessins au pastel sophistiqués, paysages urbains imaginaires ou sculptures en feuilles pliées.

L'exposition vous invite à naviguer sur les flots de l'imagination de ces artistes belges et japonais. Venez découvrir comment l’ikigai se manifeste pour chacun d'entre nous !

© Annelies Vrints, Danny Smolders, Norimitsu Kokubo, Mina Seino

Partners:

Avec le soutien de:

Vorige
Vorige
2 maart

Off-Comics