Terug naar alle evenementen

Sans titre


Rien n'est ce qu'il semble au Musée Dr. Guislain. Ni les bâtiments, ni les personnes, ni les histoires, ni les arts ne vous permettent de juger de la vérité. La nouvelle exposition Sans titre ajoute de nouveaux éléments à ces illusions. Elle tend la main aux sans-voix, aux artistes invisibles et anonymes.

Laissez-vous guider par la confusion propre à cet endroit magique où chaque préjugé tombe dans l’oubli.Aujourd’hui l’identité constitue le thème central dans des débats politiques et sociétaux. Dans leur quête d’un rôle sociétal, les musées eux-aussi se mettent en question. Ils se transforment en  « incubateurs » créatifs où des groupes d’intérêt différents reçoivent un forum. Mais qu’en est-il des sans voix ? Les artistes inconnus ayant réalisé des œuvres dont le contexte n’est pas toujours défini ?

Joseph Lambert

Alors que les musées d'art classiques utilisent des catégories, des écoles et des courants artistiques pour appréhender la réalité artistique, Sans titre joue le jeu sans toutes ces règles. Le Musée Dr. Guislain propose la recette éprouvée des Beaux-Arts et de l'Art Contemporain. Il vous attend une chronologie d'icônes, d'œuvres historiques, de scènes religieuses et de natures mortes fascinantes. Mais rien n'est ce qu'il semble être. La division est le produit de l'imagination, simplement pour mettre en évidence la division artificielle entre les acteurs et les observateurs extérieurs.

Les artistes sans public ou réseau sont exclus du jeu de rôle classique, mais le Musée Dr. Guislain comble ce vide à l’intérieur de ses murs. Le fait que la plupart des œuvres sont sans titre et/ou que les créateurs restent inconnus ne signifie pas qu'elles n'ont pas de signification. Si l'art devait parler de lui-même et si la vie de l'artiste n'a pas d'importance pour trouver un sens dans une œuvre, alors Sans titre est une invitation à estimer vous-mêmes la valeur de ces œuvres.

Vorige
Vorige
28 september

Perspectives sur les Arts et la Santé

Volgende
Volgende
2 maart

Off-Comics