Terug naar alle evenementen

De Windstoot (La rafale)


De Windstoot
Le pouvoir de la limitation

Fin 2019 l’asbl Wit.h a initié une nouvelle Art Expeditie : De Windstoot, consacrée à la force de la fragilité. Le titre réfère à une œuvre de Léon Spilliaert où l’on voit une jeune fille au bord de la mer. Elle s’accroche à la rambarde sur le quai et fixe l’horizon. Elle hurle. Malgré un vent fort, il règne un silence assourdissant. De Windstoot parle d’équivalence, d’avoir une force et de ressentir de l’impuissance, de donner une voix aux gens en général et aux artistes en particulier.

Pour ce faire, l’asbl Wit.h a travaillé avec bon nombre d’artistes internationaux et sélectionnés qui ont créé de nouveaux objets d’art à l’intérieur de collectifs restreints. Ils ont été inspirés par le thème de la Nef des Fous et la donnée sociétale de la puissance versus l’impuissance. Le Musée Dr. Guislain assure la présentation des résultats définitifs. Tout est présenté dans un contexte muséal et en relation avec la collection du musée. De Windstoot est le résultat d’une collaboration collective au fil du temps : la pratique artistique participative y va de pair avec la dynamique destinée au public que déploie le musée.

Une publication accompagnera l’exposition et il y aura une offre de services au public accessibles.

La représentation image est le résultat d’une cocréation de Lara Breine et Lien Anckaert. Pour cette œuvre les artistes se sont inspirées de l’œuvre du même nom de Léon Spilliaert.

Vorige
Vorige
24 maart

No Sovereign Author - Un Abécédaire de la Psychiatrie

Volgende
Volgende
25 maart

En route – Peter Hoebeke et Sammy Van Cauteren