Terug naar alle evenementen

No Sovereign Author - Un Abécédaire de la Psychiatrie

No Sovereign Author

Un Abécédaire de la Psychiatrie

L’Abécédaire de la Psychiatrie est le fruit de la collaboration entre les résidents de La Fabrique du Pré, une institution de revalidation psychiatrique wallone, et les deux membres fondateurs du collectif artistique No Sovereign Author : Maroussia Prignot et Valerio Alvarez

Psychologue et ergothérapeute depuis plus de quinze ans, Prignot et Alvarez ont organisé des ateliers de création pour tenter d’offrir des réponses à des questions simples mais non moins essentielles : qui sont les détenteurs du savoir en matière de psychiatrie? Quels usages est-il fait de ces savoirs ? Quel rôle la photographie joue -t’elle dans la (re)production de stéréotypes de ces savoirs ?

Pour la présentation de l’Abécédaire de la Psychiatrie au Musée Dr. Guislain, No Sovereign Author a effectué une sélection de 23 planches créées au cours des ateliers. Les reproductions photographiques encadrées de ces planches sont présentées aux côtés d’agrandissements de détails d’autres planches non sélectionnées.

Chaque planche originale de l’Abécédaire de la psychiatrie est composée d’une photocopie noire et blanche d’une double-page du Dictionnaire de la psychiatrie du psychiatre français Jacques Postel, choisie par un résident, et des ajouts effectuées par celui-ci : inscriptions manuscrites et/ou images et textes découpés dans les huit volumes d’une encyclopédie de 1968 au contenu aujourd’hui obsolète : Les Clefs de la Connaissance.

Avec les fragments restants de cette encyclopédie démembrée, No Sovereign Author a donné naissance à une deuxième séries d’images en lien avec le domaine de la psychiatrie. Celles-ci sont présentées à KIOSK du 1er avril au 04 juin 2023 dans l’exposition Thematic Apperception Test : Tell us a Story with a Beginning and an End.

Un livre édité par The Eyes Publishing accompagne l'exposition et sera disponible en juin 2023. Pour plus d'informations : www.theeyes.eu

Infos pratiques :

• Heures d’ouverture: Mardi - Vendredi, 9h – 17h / Samedi – Dimanche, 13h – 17h